L’ EXPRESSION DU FAIT RELIGIEUX SUR LE LIEU DE TRAVAIL

 

COMPRENDRE, GERER, PREVENIR LES CONFLITS, AUGMENTER LA COHESION

 

LES ENJEUX POUR VOTRE ENTREPRISE

Vos employés demandent des espaces pour prier sur le lieu de travail, leur pratique religieuse est trop visible et confine avec le prosélytisme ; des conflits, à partir de la différence religieuse ou culturelle,  menacent la cohésion de l’entreprise ou de l’organisation…

Managers et responsables de structures publiques et privées sont de plus en plus appelés à intervenir pour anticiper ou régler ce genre de situations : en effet, le principe constitutionnel de la libre expression de son culte demande à s’articuler avec la laïcité et la neutralité des organisations.

CIVES Formation—Conseil vous offre les outils pour que le personnel soit averti des enjeux, informé des principes de base et capable d’opérer un discernement sur les situations concrètes

 

NOS PROPOSITIONS

 

MODULE : “La gestion du fait religieux et des conflits d’origine religieuse en entreprise “

POUR QUI : managers (cadres, agents de maîtrise chefs d’équipe…) et/ou personnel d’entreprise.

OBJECTIFS :

• Aider managers et personnel à harmoniser la neutralité de l’entreprise et le respect des convictions de chacun.

• Prévenir et gérer les conflits générés par une appartenance religieuse.

CONTENU :

A l’écoute des situations problématiques potentielles ou réellement vécues,  liées à l’appartenance religieuse, l’intervenant aidera le groupe à cerner les enjeux pour l’entreprise sur le plan de la cohésion, du bien-être au travail, de la productivité.

Des références juridiques précises ainsi que des éléments qui facilitent la médiation seront posés afin de comprendre, anticiper et gérer les conflits qui naissent de l’affirmation du fait religieux.

Dans une dernière étape, l’intervenant aidera le groupe à échanger sur le rapport entre les convictions personnelles et les valeurs de l’entreprise.

DUREE : une journée (adaptable à une demi-journée)

 

MODULE : “Le principe de laïcité et son application dans l’espace publique et privé”

POUR QUI : managers et/ou personnel dans les entreprise et les organismes du secteur public

OBJECTIFS :

  • Fournir des points de repères historiques et juridiques pour une meilleure compréhension du principe de laïcité et de neutralité.
  • Définir les limites à la liberté d’expression.
  • Donner des clés de lecture pour anticiper et accompagner les tensions qui peuvent naitre d’une mauvaise interprétation de ces principes.

CONTENU :

Tant dans l’espace publique que dans la sphère privée, le droit à manifester librement ses convictions rencontre certaines limites. A partir du travail sur des situations concrètes, ces limites seront définies dans leur dimension juridique et sociétale, ainsi qu’en relation à la cohésion du groupe de travail et de l’organisation d’appartenance.

DUREE : une journée (adaptable à une demi-journée)

 

Téléchargez la plaquette-entreprises : plaquette_ent